Oméga-3 : définition

Les Oméga-3 sont des acides gras fondamentaux pour la vie humaine puisqu’ils structurent toutes les membranes biologiques. Ils sont cruciaux pour conserver un état de santé optimal. On peut assimiler ces acides gras essentiels à des vitamines et, comme pour celles-ci, il y a des déficiences absolues ou relatives, parfois même de vraies carences.

On distingue deux catégories de lipides :

  • les acides gras saturés présents dans les graisses animales
  • les acides gras insaturés présents principalement dans les graisses végétales (Oméga-6) et les huiles de poisson (Oméga-3).

Ces derniers sont souvent qualifiés de « bonnes graisses » car ils permettent de réduire le taux de triglycérides et cholestérol sanguin.

Attention néanmoins : pour que les Oméga-3 et les Oméga-6 soient véritablement efficaces, il faut que le rapport soit au maximum de 1 à 4. Autrement dit, cela signifie que pour chaque Oméga-3 que l’on consomme il faut au maximum 4 Oméga-6. Or en France, nous consommons trop d’Oméga-6 et pas assez d’Oméga-3.

Il est donc indispensable de rééquilibrer ce rapport en consommant régulièrement du poisson ou opter pour une supplémentation alimentaire.

Source : Le pouvoir des Oméga-3, Docteur Michel de Lorgeril et Patricia Salen.

 

VIDEO : Les Oméga-3 en 10 minutes – Docteur Michel de Lorgeril

 

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