Asthme : les bénéfices du nettoyage du printemps

 Les acariens qui se cachent dans la poussière peuvent déclencher des crises d’asthme 

Les acariens, sont des animaux microscopiques qui appartiennent à la famille des araignées. Etant donné qu’ils se nourrissent de squames de peau et des cheveux que l’on perd quotidiennement, on les retrouve surtout dans la literie. Invisibles à l’œil nu, ces petites bêtes se réfugient aussi dans la poussière des rideaux, peluches, canapés, tapis et moquettes.

Sans titre« Les asthmatiques sévères doi-ventéviter les acariens, qu’ils soient allergiques ou non » c’est le message des spécialistes de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). Les chercheurs ont analysé le lien entre acariens et inflammation des bronches. La conclusion ?

En présence d’acariens, les cellules des bronches libèrent des facteurs d’inflammation, dont les leucotriènes, qui peuvent déclen-cherdes crises d’asthme. S’il y a un asthmatique à la maison, organisez un grand nettoyage de printemps ! Faire le ménage, aérer tapis et matelas, sont des activités qui vont diminuer les colonies d’acariens.

De plus, une alimentation anti-inflammatoire aide à diminuer les risques d’asthme et d’allergies. Les Oméga-3 (présents dans l’huile de poisson) et les fruits rouges sont d’excellents anti-inflammatoires naturels.

Moins de poussière et plus d’Oméga-3 pour lutter contre l’asthme ! 

 

Quelle alimentation pour une future maman ?

 

Avant la grossesse, c’est le moment idéal pour revoir vos habitudes alimentaires

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Le projet de grossesse est une période particulière dans la vie d’une future maman et certains nutriments vont jouer un rôle essentiel. Quel régime alimentaire pour préparer la grossesse ? Pensez à privilégier une alimentation équilibrée, riche en folates et en acides gras Oméga-3.

La vitamine B9 appelée aussi « acide folique » ou « folates » « joue un rôle important dans le bon développement du système nerveux de l’embryon, intervient dans la fermeture du tube neural et permet de réduire les risques d’un retard de croissance ou de malformations chez le bébé », selon le programme national MangerBouger.

Les folates se trouvent en grandes quantités dans les pois chiches, les épinards, la mâche, le cresson, le melon, les châtaignes, la chicorée et les noix. Les Oméga-3, présents dans les poissons gras et l’huile de poisson, font partie de la structure du cerveau. C’est pourquoi ils sont indispensables pour le bébé et la future maman.

Vous envisagez de devenir maman ? Les folates et les Oméga-3 sont vos alliés !

 

Quels sont les atouts des aliments verts ?

Découvrez les 3 légumes verts les plus riches en Oméga-3 ?

Les légumes verts ne sont pas les plus populaires, surtout parmi les enfants. Pour vous donner envie de les intégrer au menu, on vous propose de découvrir leurs atouts santé !

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Richard Béliveau, chercheur cana-dienen cancérologie et auteur du livre Les aliments contre le cancer, souligne que « les légumes verts favorisent le maintien de notre capital santé».

Pourquoi ? Les légumes verts sont une excellente source d’acide foli-que, appelé aussi vitamine B9. Cette substance est essentielle pour notre cerveau. D’ailleurs, pendant la grossesse elle « joue un rôle important dans le bon développement du système nerveux de l’embryon et intervient notamment dans la fermeture du tube neural » selon les nutritionnistes du programme national MangerBouger.

Saviez-vous que certains légumes verts sont riches en acides gras Oméga-3 et donc bons pour notre système cardiovasculaire ?

 

Ci-dessous notre « top 3 » des aliments verts les plus riches en Oméga-3 :

  • 1) La mâche
  • 2) Les épinards
  • 3) Le cresson

Pour manger équilibré, il suffit d’avoir la main verte… en cuisine !

Source : R. Béliveau. Les aliments contre le cancer / MangerBouger

Sommeil d’hiver

Manque de luminosité, nuits plus longues, chute de température… Avons-nous besoin d’hiberner ?

homDifficultés à se lever le matin, fatigue pendant la journée… Quand la température et la lumière diminuent, il peut nous arriver de fonctionner « au ralenti ».

L’importance du sommeil

« Le sommeil est indispensable au développement et à la matu-ritécérébrale » affirment les chercheurs de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). En effet, le sommeil assure la production de l’hormone de croissance chez les

enfants et des hormones de l’appétit et du stress chez les adultes. En outre, « il contribue à l’apprentissage et à la gestion des émotions » soulignent les spécialistes de l’Inserm.

Hiberner ou pas hiberner ?

Pendant l’hibernation, certains animaux (marmottes, tortues) ra-lentissentleur métabolisme et diminuent la température de leurs corps. Cet état dure plu-sieurssemaines, ce qui permet aux animaux de conserver leur énergie pendant l’hiver.

Pour nous l’hibernation peut s’avérer un peu extrême, mais nous avons quand même besoin de dormir davantage en hiver.

L’effet de la luminosité

Comment expliquer cette baisse d’énergie hivernale ? Sur le banc des accusés : le manque de lu-mière. En hiver, le temps de lu-minositéest beaucoup plus court qu’en été ce qui affecte considérablement nos rythmes biologiques internes.

Ainsi, il est important d’écouter son corps, de faire des nuits plus longues et de ne pas lutter con-trele sommeil le soir. Manger de façon équilibrée aide aussi à re-trouverde l’énergie. Il faut sur-toutéviter les carences en Oméga-3 et en vitamine C, car ces 2 nutriments contribuent à lutter contre la fatigue.

Attention aux déprimes saisonnières

Mais si le besoin de dormir ou de rester inactif s’accompagne d’une tristesse permanente, il peut s’agir de dépression hiver-nale. Dans ce cas n’hésitez pas à consulter votre médecin.

Les tablettes perturbent le sommeil des enfants

Les enfants qui utilisent des tablettes ou des smartphones pendant la nuit dorment 21 minutes moins que la moyenne

Des chercheurs américains ont démontré que les enfants qui ont accès à des tablettes ou des smartphones dans leur chambre ont des nuits plus courtes. L’étude publiée dans la revue scientifique Pediatrics a été menée sur plus de 2 000 collégiens âgés de 10 à 13 ans.

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Mais quel est l’effet des écrans (tablettes, smartphones, télévision) sur le sommeil ? Selon les auteurs de l’étude, la lumière émise par ces appareils aurait un impact négatif sur la mélatonine, l’hormone du sommeil. Une alimentation trop riche en sucres peut également perturber le sommeil. Préférez des aliments riches en acides gras Oméga-3 qui vont favoriser l’endormissent.

Le sommeil des enfants et des adolescents est particulièrement important car c’est pendant le sommeil profond qu’ils produisent les plus grandes quantités d’hormone de croissance.

Les tablettes n’ont pas leur place dans le lit des enfants !

 

Superaliments : les pommes

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La pomme est un fruit peu calorique (environ 70 Cal), riche en eau (80 %  du volume) et en fibres. Ces caractéristiques font de la pomme un excellent aliment détox, idéal en ce début d’année ! Pourquoi dit-on que la pomme est un fruit coupe-faim ? Parce que la pectine, une fibre végétale présente dans la pomme, gonfle lors de la digestion, ce qui augmente la sensation de satiété.

Rouges, vertes, jaunes… Vous trouverez plusieurs variétés de pommes au supermarché. Nos préférées sont : les pommes Rouges à consommer entières, les vertes Granny Smith pour relever vos salades et la Royal Gala, idéale pour préparer des tartes.

La transformation de la pomme diminue son contenu en flavonoïdes, des puissants antioxydants.

En effet, le jus de pomme contiendrait moins de 10 % du pouvoir antioxydant du fruit frais.

 

Pourquoi les adolescents n’écoutent pas leurs parents ?

 Certaines zones du cerveau adolescent arrêtent de fonctionner à la réception de critiques

enfantUne étude américaine, menée chez 32 adolescents d’environ 14 ans, nous explique l’origine de l’éternel conflit entre parents et adolescents. Selon des chercheurs en neurosciences, le cerveau des adolescents ne prend pas en compte le point de vue de leur mère lorsqu’il entend des reproches. Pendant l’expérience, les adolescents ont écouté des enregistrements de 30 secondes de leur propre mère en train de les critiquer et ont passé un scanner du cerveau.

Le résultat ? Trois régions spécifiques du cerveau étaient bloquées : celles chargées du traitement des émotions négatives, du contrôle émotionnel et de l’empathie. Ainsi, il convient d’instaurer un dialogue dès le début de la conversation avec un adolescent afin d’avoir toute son attention. Nos conseils pour surmonter la crise d’adolescence : une communication sans critique, des activités sportives en plein air et une alimentation riche en Oméga-3.

Moins de critiques et plus d’Oméga-3 pour les adolescents ! 

5 légumes détox du mois de janvier

Quels légumes incorporer à votre menu d’après fêtes ?

Les excès du mois de décembre ont un effet négatif sur notre peau (boutons, allergies), notre vitalité (fatigue, maux de tête) et notre digestion (ballonnements, constipation).

Afin d’éliminer naturellement les toxines accumulées, il faut boire  1 L d’eau par jour et manger des légumes détox comme :

femme1) Les artichauts. Grâce à leur forte teneur en antioxydants et en potassium, ils favorisent la production et l’élimination de l’urée et les toxines de l’organisme.

2) Les betteraves. Ces racines sont riches en vitamine A et en béta-nine, 2 substances qui aident à la digestion.

3) Les avocats. Riches en  Oméga-3, ils luttent contre les radicaux libres et ont un effet anti-inflammatoire. Ainsi, ils soulagent la peau et prévien-nentles allergies.

4) Les carottes. Sources de bêta-carotène, elles ont un effet anti-fatigue. De plus, les carottes aident au bon fonctionnement des reins et permettent d’éliminer plus facilement les toxines.

5) Les poireaux. Riches en fibres végétales, ils régulent le transit intestinal et agissent contre les ballonnements.

Commencez l’année du bon pied grâce aux aliments détox!

 

L’ananas – Superaliments – pour vous aider à digérer les lendemains de fête

Ce fruit tropical est disponible toute l’année dans les supermarchés.

Mais c’est pendant l’hiver qu’il est plus gouteux car cela correspond à la pé-riodeestivale dans les pays pro-ducteurs. Comme beaucoup de fruits exotiques, l’ananas supporte mal les températures inférieures à 8°C. Alors, éviananastez de le placer au réfrigérateur.

L’ananas est un des rares fruits riche en manganèse, un oligo-élément qui aide à maintenir en bonne santé notre système immunitaire. Malgré son goût très sucré, l’ananas est peu calo-rique. Son apport est d’environ 50 Cal pour une portion de 100g.

A consommer pendant les fêtes, surtout après les repas lourds ! Pourquoi ? Parce que l’ananas facilite la digestion grâce à sa forte teneur en broméline, un enzyme qui possède des effets anti-inflammatoires et qui agit au niveau du système digestif pour mieux absorber les nutriments.

Avoir bonne mine en hiver, c’est possible !

Savez-vous que vous pouvez protéger contre peau contre le froid grâce à une bonne hygiène de vie ?

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Les cosmétiques ne suffisent pas pour entretenir la beauté de la peau, surtout pendant la pé-riode hivernale. En effet, le froid et l’absence de rayons de soleil assèchent la peau.

Comment faire pour y remédier? Suivez les conseils de notre rédaction pour nourrir votre peau de l’intérieur !

Faire le plein de bêta-carotène

Carottes, abricots, patates dou-ceset potirons contiennent du bêta-carotène, qui est en réalité une provitamine : c’est-à-dire un précurseur végétal de la vitamine A.

Mais quel est l’effet de la vitamine A sur la peau ? Elle donne bonne mine et un teint lumineux. De plus, la vitamine A renforce les ongles et les cheveux cassants.

Faire une cure de sommeil

Pendant l’hiver les jours sont plus courts et la luminosité plus faible. C’est pourquoi on peut parfois s’accorder de longs sommeils réparateurs (de 9 à 12 heures). Cela nous permet de lutter contre la fatigue et de booster notre peau en même temps ! C’est pendant la nuit que les cellules cutanées se régénèrent.

Avez-vous des troubles du sommeil ? Les Oméga-3, présents dans certaines huiles végétales et dans l’huile de poisson, vous aident à mieux dormir grâce à leur effet anti-anxiogène.

L’hydratation hivernale

Saviez-vous que le corps d’un adulte est composé à 65 % d’eau ? Boire au moins 1L d’eau par jour est important en hiver comme en été. Pourquoi ? Parce qu’une bonne hydratation est indispensable pour le fonction-nementde notre corps et pour maintenir l’élasticité de la peau.

A éviter : l’alcool et le tabac, qui accélèrent la mort des cellules cutanées et rendent la peau fragile et terne.

Les Oméga-3 protègent votre peau !